Politique de confidentialité

Lors de l'utilisation du site web www.tonchoix.fr, nous collectons certaines données personnelles des utilisateurs, en fonction de l'activité de l'individu ; si l'individu est un Client du portail au sens des Conditions générales - Demandes ou un simple visiteur, ou éventuellement les deux. Le responsable du traitement des données est Informa Studio SARL, Dunajska cesta 5, 1000 Ljubljana, Slovénie. Dans le présent document, vous trouverez des informations sur le traitement des données à caractère personnel que le responsable du traitement est tenu de fournir conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après dénommé "Règlement général sur la protection des données").

  1. Traitement des données personnelles des Clients

Vous avez soumis une demande - quelles sont les informations que nous recueillons à votre sujet ?

Vous voulez soumettre une demande de devis gratuite ? Les utilisateurs qui soumettent une demande gratuite sur le site www.tonchoix.fr sont appelés "Clients".

Lorsque vous soumettez votre demande, nous vous demandons certaines informations personnelles telles que votre prénom, votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et des données techniques, qui dépendent du contenu de votre demande. Dans certains cas, lorsque cela est nécessaire à la préparation de l'offre, nous vous demanderons également l'adresse ou le lieu qui fait l'objet de la demande.

Pourquoi collectons-nous des données à caractère personnel auprès de nos Clients (finalité du traitement) ?

Sur www.tonchoix.fr, nous proposons aux Clients qui soumettent une demande plusieurs offres de professionnels ou entreprises (nos Abonnés), une interface pour accéder aux offres, la possibilité de répondre, un choix de services complémentaires et une vue d'ensemble de leurs demandes, c'est pourquoi le service n'est pas possible sans traitement de données et sans transfert de données à des tiers.

Base juridique du traitement des données à caractère personnel

Le traitement des données à caractère personnel des clients est nécessaire à la fourniture des services décrits au paragraphe précédent. Aux fins du Règlement général sur la protection des données (règlement 2016/679), il est fondé sur l'article 6, paragraphe 1, point b).

Pourquoi collectons-nous des données à caractère personnel pour des demandes incomplètes (finalité du traitement) ?

Les données contenues dans le formulaire sont conservées immèdiatement après la saisie, comme nous vous l'indiquons dans le formulaire de demande. Les données ainsi collectées sont conservées pendant 8 jours ouvrables au maximum et ne sont utilisées que pour vous rappeler une demande incomplète. Après l'expiration des 8 jours ouvrables et votre décision de ne pas soumettre votre demande dans ce délai, nous supprimons définitivement vos données. Ce service nous permet de fournir un service de qualité et une bonne expérience utilisateur. Là encore, le traitement des données à caractère personnel est fondé sur l'article 6, paragraphe 1, point b), du Règlement général sur la protection des données et est considéré comme nécessaire dans la phase dite préparatoire, avant la commande du service. Vous disposez donc de 8 jours ouvrables pour compléter et soumettre votre demande. Passé ce délai, nous considérerons que vous n'avez pas choisi de soumettre la demande et nous supprimerons vos données de manière irréversible.

Vous avez soumis une demande - à qui transmettons-nous vos données (utilisateurs de données) ?

En bref - aux Abonnés pour la préparation des offres sur www.tonchoix.fr ("Abonnés" selon les Conditions générales d'utilisation - Abonnés (entreprises et artisans)). Mais pas avant d'en avoir fait la demande à deux reprises :

  1. Vous soumettez un formulaire de demande sur www.tonchoix.fr et indiquez les informations que vous êtes prêt à nous fournir et qui sont nécessaires à la préparation des devis.
  2. Nous vérifierons par téléphone si vous souhaitez réellement fournir des informations pour la préparation des offres.
  3. Ce n'est qu'ensuite que nous enverrons votre demande à nos Abonnés.
  4. Nous vous ferons savoir à qui nous avons transmis votre demande.

Comment l'Abonné peut-il utiliser vos données ?

Nous ne partageons pas vos données avec des tiers qui n'ont aucun lien avec notre service. Nous ne partageons ni ne vendons les données des personnes physiques à d'autres entreprises. Dans le but de fournir le service, nous ne les divulguons qu'à nos sous-traitants qui nous aident à fournir le service.

Les données à caractère personnel sont traitées au sein de l'Union européenne et transférées vers des pays tiers uniquement en cas de traitement contractuel, c'est-à-dire par un sous-traitant établi dans un pays tiers. Dans ce cas, les exigences du chapitre V du Règlement général sur la protection des données sont respectées.

Une fois la demande soumise, nous conservons les données en toute sécurité. Nous transmettons les données aux autorités gouvernementales ou aux tribunaux compétents si la loi nous y oblige.

Combien de temps conservons-nous les données ?

Conformément au Règlement général sur la protection des données, nous devons conserver pendant 6 ans les données contenues dans les demandes qui ont été soumises et transmises, puis les supprimer.

Les données contenues dans les demandes incomplètes sont conservées pendant 8 jours ouvrables, c'est-à-dire pendant la période au cours de laquelle vous pouvez clôturer votre demande, puis supprimées définitivement.

Comment protégeons-nous vos droits ?

Tous les Clients et autres utilisateurs ont le droit de savoir si nous traitons vos données et d'accéder aux données à caractère personnel que nous traitons. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, d'effacement, de rectification, de portabilité des données, de limitation du traitement et d'opposition dans les conditions prévues par le Règlement général sur la protection des données. Lorsque le traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD), vous pouvez le retirer aussi facilement que si vous l'aviez donné, conformément aux instructions figurant dans la déclaration de consentement et à l'adresse électronique ci-dessous. Nous ne prenons jamais de décisions concernant des personnes de manière automatisée par le biais du profilage et nous ne traitons pas les données dans un but autre que celui pour lequel elles ont été collectées.

Si vous n'êtes pas satisfait de notre réponse, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission nationale Informatique et libertés (CNIL).

Le responsable du traitement n'a pas désigné de délégué à la protection des données et vous pouvez nous contacter à l'adresse info@tonchoix.fr pour toute demande. En cas de doute sur l'identité de la personne qui fait la demande, le responsable du traitement se réserve le droit de la vérifier en consultant un document personnel ou par tout autre moyen garantissant que le responsable du traitement divulguera les données (uniquement) à la personne habilitée à le faire.

  1. Traitement des données personnelles des utilisateurs, des visiteurs du site web.

Offrez-vous des services sur www.tonchoix.fr ? Quelles sont les informations requises pour offrir des services sur notre site web ?

Les entreprises et autres personnes morales ou physiques qui proposent des services sur www.tonchoix.fr sont appelées "Abonnés". Si vous vous inscrivez en tant qu'abonné, nous vous demanderons les coordonnées des personnes responsables de votre coopération avec Tonchoix.fr (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique). Parfois, nous vous demanderons également de prouver votre identité à l'aide d'une pièce d'identité.

Qu'est-ce que les données techniques ?

Il s'agit notamment d'informations sur votre adresse IP, votre système d'exploitation et le navigateur que vous utilisez pour accéder à www.tonchoix.fr. Nous n'utiliserons pas les données techniques pour vous identifier personnellement, mais pour afficher la bonne version du site (mobile/desktop) et améliorer la convivialité du site web, analyser la visite, vérifier les erreurs et prévenir les intrusions dans le portail. Le traitement des données à caractère personnel dans ces cas est fondé sur l'article 6, paragraphe 1, point f), du Règlement général sur la protection des données.

Cookies et services utilisés

Comme presque tous les sites web, nous utilisons des cookies. Un cookie contient une séquence de lettres et de chiffres et est placé sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site web, si le cookie est nécessaire, et sinon sur la base de votre consentement.

Nos cookies nécessaires au fonctionnement du site web

Pourquoi nous les utilisons :

Cookies tiers

Comme la plupart des sites web, nous utilisons également des cookies dits "de tiers". Sans eux, nous ne serions pas en mesure de mesurer la qualité de nos services et de notre publicité, de sorte que notre service ne fonctionnerait probablement pas de la même manière sans eux (et certainement pas avec des soumissions de demandes gratuites).

A quoi servent-ils ?

Quels sont les services tiers que nous utilisons ?

Presque tous les sites utilisent des outils analytiques. Tonchoix.fr utilise Google Analytics pour analyser le trafic et les statistiques. Cet outil ne reconnaît pas les données relatives aux personnes, mais il nous est très utile pour mesurer l'efficacité de nos campagnes publicitaires. Si vous souhaitez éviter les outils d'analyse de Google, veuillez consulter le site : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Nous utilisons le service servicator.com, qui nous permet de rester en contact avec les utilisateurs qui ont soumis une demande ou les entreprises qui visitent notre site web. Servicator nous permet d'identifier d'autres services susceptibles de vous intéresser une fois que vous avez soumis une demande et de vous proposer des professionnels pertinents.

Nous utilisons Google Ads pour la publicité. Pour plus d'informations et pour vous désinscrire, veuillez consulter : https://adssettings.google.com. Nous faisons de la publicité dans les résultats de recherche, ainsi que par le biais d'annonces graphiques sur d'autres sites web. Nos publicités apparaissent également sur Facebook (pour plus d'informations et pour vous désinscrire, visitez : https://www.facebook.com/ads/preferences/), pour lequel nous utilisons leur outil publicitaire. Nous montrons également des publicités aux utilisateurs qui ont déjà visité notre site web.

Lorsque nous voulons afficher une carte avec la localisation du client, nous utilisons Google Maps.

Nous utilisons les services de traitement des données suivants pour le courrier électronique, le stockage des données, les sauvegardes et l'hébergement du site web :

Sendgrid, Inc est un sous-traitant basé aux États-Unis et se conforme à la norme de protection des données du bouclier de protection de la vie privée UE-États-Unis (https://www.privacyshield.gov/list#).

Lorsque les données sont traitées sur la base du consentement de la personne concernée, elles sont conservées pendant une période maximale jusqu'à ce que le consentement soit retiré. Les données traitées sur la base d'un intérêt légitime supérieur du responsable du traitement sont conservées pendant une période maximale de cinq ans après l'expiration de la finalité du traitement dans le but de protéger les droits du responsable du traitement (pour démontrer la légalité du traitement et l'éventuelle nécessité de défendre les droits dans le cadre de procédures administratives et judiciaires).

Quels messages pouvez-vous attendre de nous ?

Vous recevrez des messages si vous êtes notre Client (vous avez soumis une demande). Si vous avez soumis une demande auprès de nous, nous vous informerons des offres que les Abonnés vous ont envoyées, des évaluations des Abonnés, des services liés à votre demande et des services complémentaires. Nous vous enverrons des liens vers les profils des Abonnés sur le site web et leurs évaluations. Toutes les notifications que vous recevrez sont liées à votre demande ou au service Tonchoix.fr et sont nécessaires à l'exécution du service (la base juridique du traitement des données à caractère personnel est l'article 6, premier alinéa, point b), du Règlement général sur la protection des données).

De temps à autre, nous pouvons vous envoyer, en tant que Client, un courriel pour vous informer de nos offres. Si vous n'êtes plus intéressé par nos services, vous pouvez toujours demander que nous cessions de vous envoyer des offres en envoyant un courriel à info@tonchoix.fr.

Vous pouvez également demander à exercer vos autres droits en vertu du RGPD à la même adresse, comme expliqué plus en détail dans le paragraphe "Comment protégeons-nous vos droits ?"

Ljubljana, le 24 Janvier 2024

Informa Studio SARL

Luka Klemenc, Directeur